ACCORD INTERBRANCHE RELATIF AUX MODALITES DĠACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE

POUR LES SALARIƒS INTERMITTENTS DU SPECTACLE

 

 

Les organisations syndicales de salariŽs et dĠemployeurs reprŽsentatives dans les diffŽrentes branches du spectacle, dŽsireuses de faire bŽnŽficier les artistes et techniciens Ç intermittents du spectacle È dans les conditions prŽvues aux articles L. 6331-55 et L. 6331-56 du code du travail, dĠun dispositif global, cohŽrent, et compatible avec les conditions de leur emploi, sont convenues de fixer les rgles applicables prenant en compte les nouvelles dispositions de la loi nĦ2014-288 du 5 mars 2014 relative ˆ la formation professionnelle, ˆ lĠemploi et ˆ la dŽmocratie sociale, en substitution de lĠaccord du 6 juillet 2007 et de son avenant du 29 mars 2013.

 

Elles rappellent que :

 

- lĠAFDAS, Fonds dĠAssurance Formation des ActivitŽs Spectacle, CinŽma, Audiovisuel, PublicitŽ, Edition, Presse et Loisirs, est agrŽŽ par arrtŽs du 21 juillet 2014, en tant quĠOrganisme Paritaire Collecteur AgrŽŽ sur le champ dĠapplication Ç entreprises relevant du spectacle vivant, cinŽma, audiovisuel, publicitŽ, Ždition, presse et loisirs  È, en tant quĠOPACIF du mme champ dĠapplication, et par ailleurs Organisme dŽsignŽ par les partenaires sociaux pour collecter la Taxe d'Apprentissage assise sur les rŽmunŽrations des intermittents du spectacle employŽs par les entreprises du spectacle vivant et du spectacle enregistrŽ.

 

- lĠAccord National Professionnel du 18 juin 1977 Žtendu par arrtŽ ministŽriel du 30 janvier 1981 et son avenant du 16 fŽvrier 1993 Žtendu par arrtŽ ministŽriel du 2 juillet 1993 ont organisŽ, au sein de lĠAFDAS, la gestion de la formation professionnelle continue des salariŽs que les employeurs, du fait de la nature de lĠactivitŽ exercŽe et du caractre par nature temporaire de leur emploi, embauchent sous contrats ˆ durŽe dŽterminŽe dĠusage.

 

Elles se rŽfrent :

 

-     aux articles L. 6331-55 et L. 6331-56 du code du travail ;

-     ˆ lĠarticle L. 7122-22 du code du travail ;

-     aux articles D. 5424-54 et D. 5424-55 du code du travail relatif aux allocations mentionnŽes ˆ lĠarticle L. 5424-21 du code du travail ;

-     ˆ la loi nĦ2014-288 du 5 mars 2014 relative ˆ la formation professionnelle, ˆ lĠemploi et ˆ la dŽmocratie sociale ;

-     ˆ la lettre du Ministre de lĠemploi, de la cohŽsion sociale et du logement en date du 8 fŽvrier 2007.

 

Les dispositions du prŽsent accord sĠappliquent ˆ lĠensemble des salariŽs, cadres et non cadres, artistiques et techniques, employŽs en contrat ˆ durŽe dŽterminŽe dont la fonction est reprise, soit dans la liste des emplois pour lesquels le recours au contrat de travail ˆ durŽe dŽterminŽe dĠusage est autorisŽ par la convention collective, soit dans la liste des emplois des Annexes 8 et 10 du rŽgime dĠassurance ch™mage.

 

Ces salariŽs sont ci-aprs dŽnommŽs les salariŽs Ç intermittents du spectacle È.

 

 

Article 1 - les droits ˆ la formation professionnelle

 

 

Les Ç intermittents du spectacle È peuvent bŽnŽficier de droits ˆ formation similaires ˆ ceux des salariŽs occupŽs sous contrats de travail ˆ durŽe indŽterminŽe ou ˆ durŽe dŽterminŽe, quĠils soient :

- sous contrat dans une entreprise,

- en situation de demandeur dĠemploi.

 

LorsquĠils ne sont pas liŽs par un contrat de travail, les Ç intermittents du spectacle È, en application de la convention conclue avec P™le Emploi ont la facultŽ de faire valoir leurs droits auprs de lĠAFDAS au titre :

-     du congŽ individuel de formation (CIF),

-     du plan de formation,

-     de la pŽriode de professionnalisation dont la prŽparation opŽrationnelle ˆ lĠemploi collective (POEC),

-     du compte personnel de formation,

-     du conseil en Žvolution professionnelle (CEP).

 

Ils bŽnŽficient alors des dispositions de la convention nationale entre lĠAFDAS et P™le Emploi qui prŽvoit notamment que les actions de formation dont le cožt pŽdagogique nĠest pas pris en charge par P™le Emploi sĠintgrent dans le Projet personnalisŽ dĠaccs ˆ lĠemploi (PPAE).

 

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux dispositifs prŽvus dans loi nĦ2014-288, les instances paritaires de lĠAFDAS veilleront ˆ ce que chaque Ç intermittent du spectacle È Žligible se voit proposer une formation professionnelle au moins une fois tous les six ans.

 

 

1.1 – Le congŽ individuel de formation (CIF) et le congŽ bilan de compŽtences (CBC).

 

Les salariŽs Ç intermittents du spectacle È bŽnŽficient du CIF et du CBC en application des articles L. 6322-1 et suivants du code du travail et de lĠaccord national professionnel du 27 mai 2004 relatif ˆ la gestion des CIF ˆ lĠAFDAS.

 

Dans ce cadre, les instances paritaires de lĠAFDAS, ˆ savoir le Conseil paritaire des intermittents du spectacle et le Conseil paritaire des congŽs individuels de formation, peuvent dŽfinir des conditions dĠaccs ˆ ces dispositifs ds lors quĠelles sont plus favorables que la loi pour les bŽnŽficiaires.

 

Ces instances paritaires dŽfinissent les caractŽristiques que doit revtir la formation ainsi que ses conditions dĠorganisation, sa prise en charge (durŽe globale maximum, rythme de la formation, durŽe hebdomadaire de la formation), et les modalitŽs de dŽtermination de la rŽmunŽration des stagiaires pendant leur formation.

 

Les instances paritaires dŽfinissent et/ou mettent en Ïuvre les prioritŽs de branche pour les formations ayant pour objet dĠacquŽrir de nouvelles qualifications, fixent des engagements minimaux et favorisent l'usage du passeport dĠorientation, de formation et de compŽtences.

 

Elles tiennent compte des orientations arrtŽes par les CPNEF compŽtentes pour les diffŽrents champs conventionnels du spectacle.

 

1.1.1 – Conditions dĠaccs

 

En rŽfŽrence ˆ lĠarticle 1.1 du prŽsent accord, le Conseil paritaire des intermittents du spectacle et le Conseil paritaire des congŽs individuels de formation dŽfinissent, pour cette catŽgorie de salariŽs, les conditions dĠaccs au CIF qui sont prŽcisŽes ci-dessous.

 

Au cours des 24 ou 60 derniers mois qui prŽcdent sa demande, Ç lĠintermittent du spectacle È doit :

 

.dĠune part, totaliser 220 jours de travail ou cachets rŽpartis sur les 2 ˆ 5 dernires annŽes ;

 

.dĠautre part,

 

-      le technicien du spectacle enregistrŽ, ˆ lĠexception du rŽalisateur, doit justifier de 130 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 65 jours sur les 12 derniers mois,

-     le technicien du spectacle vivant ainsi que le metteur en scne ou le rŽalisateur doit justifier de 88 jours de travail, ou cachets pour ces deux dernires fonctions, sur les 24 derniers mois ou 44 jours sur les 12 derniers mois,

-     lĠartiste, dont le musicien, doit justifier de 60 jours de travail ou cachets sur les 24 derniers mois ou 30 jours ou cachets sur les 12 derniers mois.

 

Le congŽ maternitŽ allonge la pŽriode de rŽfŽrence de 12, 24 ou 60 mois dŽfinie ci-dessus de la durŽe lŽgale du congŽ maternitŽ.

 

 

1.2 – La pŽriode de professionnalisation

 

La pŽriode de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien de lĠexercice dĠune vie professionnelle et dĠŽviter une marginalisation professionnelle.

 

1.2.1 – Conditions dĠaccs

 

ConformŽment ˆ lĠarticle 6 du prŽsent accord, le Conseil paritaire des intermittents du spectacle dŽfinit, pour cette catŽgorie de population, les conditions dĠaccs ˆ la pŽriode de professionnalisation selon les rgles suivantes :

 

Avoir une anciennetŽ professionnelle dĠau moins 2 ans en tant quĠÇ intermittent du spectacle È et :

-     le technicien du spectacle enregistrŽ ˆ lĠexception du rŽalisateur doit justifier de 130 jours de travail au cours des 24 derniers mois ou 195 dans les 36 derniers mois, ou 260 dans les 48 derniers mois ou 325 dans les 60 derniers mois ;

-     le technicien du spectacle vivant ainsi que le metteur en scne ou le rŽalisateur doit justifier de 88 jours de travail, ou cachets pour ces deux dernires fonctions, au cours des 24 mois prŽcŽdents ou 132 dans les 36 derniers mois, ou 176 dans les 48 derniers mois ou 220 dans les 60 derniers mois ;

-     lĠartiste dont le musicien, doit justifier de 48 jours de travail ou cachets au cours des 24 derniers mois ou 72 jours de travail ou cachets dans les 36 derniers mois, ou 96 jours de travail ou cachets dans les 48 derniers mois ou 120 dans les 60 derniers mois.

 

1.2.2 – Actions de formation

 

Les actions de formation qui peuvent tre suivies au titre de la pŽriode de professionnalisation,  sont les suivantes :

-     les formations certifiantes enregistrŽes au RNCP ;

-     les formations permettant lĠobtention dĠune qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche ;

-     les formations dŽbouchant sur un certificat de qualification professionnelle de branche du spectacle vivant et enregistrŽ ;

-     les actions de validation des acquis de lĠexpŽrience dans les conditions fixŽes par dŽcret ;

-     les actions entrant dans le cadre du socle de connaissances et de compŽtences, telles que dŽfinies par dŽcret ;

-     les actions permettant l'accs ˆ une certification inscrite ˆ l'inventaire mentionnŽ au dixime alinŽa du II de l'article L. 335-6 du code de l'Žducation : en l'occurrence, les certifications et habilitations correspondant ˆ des compŽtences transversales recensŽes dans un inventaire spŽcifique Žtabli par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

 

La durŽe minimale de la formation reue au titre de la pŽriode de professionnalisation est de 70 heures conformŽment aux dispositions de lĠarticle D. 6324-1 du code du travail. Cette durŽe ne sĠapplique pas lorsque la pŽriode de professionnalisation constitue un abondement du compte personnel de formation ; lorsquĠelle conduit ˆ une certification inscrite ˆ lĠinventaire Žtabli par la CNCP ; lorsquĠelle concerne une action de VAE.

 

1.2.3 – Les modalitŽs de prise en charge

 

LĠAFDAS vŽrifie que la formation envisagŽe est Žligible au titre de la pŽriode de professionnalisation ainsi que des prioritŽs de branche. Il prend en charge tout ou partie du cožt pŽdagogique et des Žventuels frais annexes, selon les forfaits dŽfinis et les critres Žtablis par le Conseil paritaire des intermittents du spectacle, et approuvŽs par son Conseil dĠadministration.

 

En matire de rŽmunŽration, les stagiaires peuvent, selon les conditions lŽgales en vigueur, bŽnŽficier des dispositions prŽvues par le rglement dĠassurance ch™mage de P™le Emploi.

 

 

1.3 – Le plan de formation

 

Le Conseil paritaire des intermittents du spectacle, met en Ïuvre un plan de formation pour les Ç intermittents du spectacle È conformŽment aux articles L. 6313-1 et L. 6314-1 du code du travail en substitution des employeurs.

 

1.3.1 – Conditions dĠaccs

 

ConformŽment ˆ lĠarticle 6 du prŽsent accord, le Conseil paritaire des intermittents du spectacle prŽcise, pour cette catŽgorie de salariŽs, les conditions dĠaccs au plan de formation dans le cadre ci-aprs :

 

Au cours des 24 derniers mois,

-     le technicien du spectacle enregistrŽ, ˆ lĠexception du rŽalisateur, doit justifier de 130 jours de travail ;

-     le technicien du spectacle vivant ainsi que le metteur en scne ou le rŽalisateur doit justifier de 88 jours de travail ou cachets pour ces deux dernires fonctions ;

-     lĠartiste, dont le musicien, doit justifier de 48 jours de travail ou cachets.

Le congŽ maternitŽ allonge la pŽriode de rŽfŽrence de 24 mois dŽfinie ci-dessus de la durŽe lŽgale du congŽ maternitŽ.

 

Le Conseil paritaire peut adapter et faire Žvoluer ces conditions, tout particulirement pour tenir compte de la mise en Ïuvre des nouveaux dispositifs introduits par la lŽgislation relative ˆ la formation professionnelle ainsi que des disponibilitŽs budgŽtaires.

 

1.3.2 – Les actions de formation

 

Les actions de formation retenues dans ce cadre correspondent essentiellement aux actions dĠadaptation, de dŽveloppement des connaissances, de perfectionnement des compŽtences aux mŽtiers du spectacle et qui veillent ˆ lĠaccs ˆ lĠemploi des artistes et techniciens Ç intermittents du spectacle È.

 

Le Conseil paritaire des intermittents du spectacle peut dŽlŽguer ˆ des commissions paritaires constituŽes par catŽgorie professionnelle lĠŽtude de la mise en Ïuvre dĠactions de formation spŽcifiques ˆ la catŽgorie concernŽe.

 

1.3.3 – ModalitŽs de prise en charge

 

LĠAFDAS prend en charge tout ou partie du cožt pŽdagogique et des Žventuels dŽfraiements, selon les critres Žtablis par son Conseil dĠadministration.

 

En matire de rŽmunŽration, les stagiaires peuvent, selon les conditions lŽgales en vigueur, bŽnŽficier des dispositions prŽvues par le rglement dĠassurance ch™mage de P™le Emploi et reprises par ailleurs, dans la convention nationale signŽe entre lĠAFDAS et P™le Emploi.

 

 

1.4 – Le compte personnel de formation

 

La loi du 5 mars 2014 a crŽŽ le Compte Personnel de Formation, qui permet notamment aux salariŽs Ç intermittents du spectacle È dĠacquŽrir ds leur entrŽe dans la vie professionnelle et ce, jusquĠˆ la retraite, un crŽdit dĠheures mobilisables avec leur accord pour la mise en Ïuvre dĠactions de formation.

 

1.4.1 – Principes et transition avec le DIF

 

Dans ce cadre, et pour tenir compte de la multiplicitŽ des employeurs des Ç intermittents du spectacle È, les partenaires sociaux dŽfinissent les modalitŽs dĠacquisition par an du crŽdit dĠheures inscrit dans le CPF, les formations accessibles et les modalitŽs de prise en charge.

 

Ces modalitŽs de calcul ne peuvent conduire ˆ lĠacquisition, au titre du CPF, dĠun crŽdit supŽrieur ˆ 24 heures par an. Ainsi, lĠalimentation du CPF se fait ˆ hauteur dĠun maximum de 24 heures par annŽe jusquĠˆ lĠacquisition dĠun crŽdit de 120 heures, et ensuite de 12 heures maximum par an, au titre de chacune des annŽes suivantes, pour atteindre un plafond total de 150 heures renouvelable tout au long de la vie professionnelle du titulaire.

 

Ë lĠatteinte du plafond de 150 heures, il nĠy a plus dĠacquisition dĠheures au titre du CPF.

 

Les heures  de DIF acquises et non utilisŽes au 31 dŽcembre 2014 sont utilisables au titre du CPF ds le 1er janvier 2015 et mobilisables selon les modalitŽs propres au CPF. Elles ne sont pas automatiquement crŽditŽes sur le compte personnel de formation du titulaire, les intermittents devant faire valoir auprs de lĠAFDAS lĠutilisation de ces heures, lors de leur demande de mobilisation du CPF, ˆ partir du 1er janvier 2015.

 

Les heures acquises au titre du DIF ne sont pas prises en compte pour le calcul du plafond dĠacquisition. Toutefois le cumul des heures de DIF et de CPF ne peut avoir pour effet de permettre de mobiliser plus de 150 heures au titre dĠune mme demande de CPF.

 

1.4.2 – ModalitŽs d'alimentation du CPF

 

Le temps de travail rŽalisŽ par les Ç intermittents du spectacle È forme un tout indivisible pour la dŽtermination du nombre dĠheures inscrit, par les intermittents, au titre du compte personnel de formation.

 

Le compte sera alimentŽ selon les modalitŽs suivantes :

-     pour le technicien du spectacle enregistrŽ : 8 heures seront inscrites au CPF du salariŽ lorsque celui-ci aura effectuŽ 50 jours de travail sur 12 mois ;

-     pour le technicien du spectacle vivant ainsi que le metteur en scne : 8 heures seront inscrites au CPF du salariŽ lorsque celui-ci aura effectuŽ 50 jours de travail, ou cachets pour le metteur en scne, sur 12 mois ;

-     pour lĠartiste dont le musicien : 8 heures seront inscrites au CPF du salariŽ lorsque celui-ci aura effectuŽ 30 jours de travail ou cachets sur 12 mois ; un cachet est retenu pour un jour de travail.

 

Pour ces durŽes, le droit acquis est de 8 heures de formation. Pour les durŽes dĠemploi infŽrieures et supŽrieures ˆ celles indiquŽes ci-dessus, le nombre dĠheures acquis est calculŽ prorata temporis, et arrondi au nombre entier dĠheures le plus proche. Le nombre dĠheures acquises par an est plafonnŽ ˆ 24 heures par an pendant 5 ans puis 12 heures par an pendant 3 ans, soit un cycle de 8 ans ˆ compter de la premire annŽe dĠacquisition, et renouvelable tout au long de la vie professionnelle.

 

ConformŽment ˆ lĠarticle L. 6331-55, des amŽnagements spŽcifiques et un systme dĠŽchanges de donnŽes sont mis en place entre lĠAFDAS et lĠorganisme chargŽ dĠassurer la gestion du Ç systme national dĠinformation du compte personnel de formation È, pour comptabiliser les heures et permettre la gestion des droits acquis par les Ç intermittents du spectacle È dans le cadre du CPF.

 

1.4.3 – Les actions de formation

 

1.4.3.1 – Les formations Žligibles au compte personnel de formation pouvant faire lĠobjet dĠun abondement ˆ ce titre :

LĠAFDAS peut financer, dans le cadre des fonds collectŽs au titre du CPF, des abondements lorsque le crŽdit du salariŽ nĠest pas suffisant pour suivre la formation choisie.

 

Les modalitŽs pratiques de financement de ces abondements – salariŽs concernŽs, formations concernŽes, rgles pratiques (cožt maximal, durŽeÉ) – sont fixŽes chaque annŽe par les commissions paritaires des sections professionnelles particulires et validŽes par le Conseil dĠadministration.

 

Ces abondements ne sont pas exclusifs de la mobilisation complŽmentaire, au crŽdit du salariŽ, dĠautres fonds gŽrŽs par lĠAFDAS selon les rgles propres ˆ ces dispositifs (plan de formation, pŽriode de professionnalisation, CIFÉ).

 

En application de lĠarticle L. 6323-20 du code du travail, lorsque le salariŽ mobilise son CPF ˆ lĠoccasion dĠun CIF, le FPSPP prend en charge, dans la limite des heures inscrites au CPF, le financement des frais pŽdagogiques associŽs au CIF, selon les modalitŽs dŽterminŽes au 4Ħ de lĠarticle L. 6332-21.

 

LorsquĠun intermittent utilise son CPF pour suivre une formation et quĠil remplit les conditions dĠaccs du plan de formation, les fonds du plan de formation peuvent tre mobilisŽs pour abonder le CPF du demandeur sĠil nĠest pas suffisant pour suivre lĠintŽgralitŽ de la formation.

 

De la mme manire lorsquĠun intermittent utilise son CPF pour suivre une formation qui entre dans les prioritŽs des pŽriodes de professionnalisation et quĠil remplit les conditions dĠŽligibilitŽ, les fonds de la professionnalisation peuvent tre mobilisŽs, pour abonder le crŽdit personnel de formation du demandeur sĠil nĠest pas suffisant pour suivre lĠintŽgralitŽ de la formation.

 

1.4.3.2 – Les formations Žligibles au compte personnel

Les formations Žligibles au compte personnel de formation sont celles mentionnŽes ˆ l'article L. 6323-6 du code du travail, et celles mentionnŽes ˆ lĠarticle L. 6323-16 figurant dans au moins une des listes ŽlaborŽes par :

 

- Les CPNEF des branches professionnelles du spectacle vivant et du spectacle enregistrŽ ;

- Le ComitŽ paritaire interprofessionnel national de lĠemploi et de la formation professionnelle (COPANEF) ;

- Le ComitŽ paritaire interprofessionnel rŽgional de lĠemploi et de la formation (COPAREF) de la rŽgion o travaille le salariŽ ou dans laquelle est domiciliŽ le demandeur dĠemploi dans les conditions dŽfinies ˆ lĠarticle L. 6323-21 du code du travail.

 

Sur ce dernier point relatif ˆ lĠarticle L. 6323-21, les partenaires sociaux dŽcident que  - considŽrant lĠabsence dans les secteurs de la culture et de la communication de commissions paritaires rŽgionales de branche destinŽes notamment ˆ tre consultŽes par les COPAREF pour lĠŽlaboration des listes de formations ouvrant droit au CPF - les listes ŽlaborŽes par les CPNEF des branches professionnelles du spectacle vivant et du spectacle enregistrŽ sont de fait Žligibles au CPF pour le public des Ç intermittents du spectacle È sur tout le territoire national.

 

LĠensemble des listes mentionnŽes ci-dessus recense les certifications et qualifications utiles ˆ lĠŽvolution professionnelle des salariŽs et des demandeurs dĠemplois, au regard des mŽtiers et des compŽtences recherchŽes sur les territoires et dans les branches.

 

1.4.4 – ModalitŽs de prise en charge

 

Lorsque les Ç intermittents du spectacle È sont sous contrat de travail dans une entreprise appartenant au champ du prŽsent accord, lors de la prŽsentation de leur demande, lĠAFDAS prendra en charge les cožts de formation et frais annexes des formations suivies par les Ç intermittents du spectacle È Žligibles au titre du CPF.

 

Dans le cas contraire et conformŽment aux dispositions de lĠarticle L. 6323-22 du code du travail, le FPSPP pourra prendre en charge, dans la limite des heures inscrites au CPF, les frais pŽdagogiques et frais annexes des formations suivies par les Ç intermittents du spectacle È au titre du CPF, selon les modalitŽs dŽfinies par le FPSPP.

1.5 – Fonds de professionnalisation et de solidaritŽ

 

LorsquĠun intermittent nĠest Žligible ˆ aucun des dispositifs dŽfinis ci-dessus, il est orientŽ par lĠAFDAS vers le fonds de professionnalisation.

 

Dans les cas o la prise en charge de lĠAFDAS nĠest pas totale (cožt pŽdagogique, frais annexes, rŽmunŽration) et que le profil de lĠintermittent le permet, lĠAFDAS informe lĠintŽressŽ du partenariat conclu avec AUDIENS et des possibilitŽs de financement complŽmentaire, au titre du  fonds de professionnalisation.

 

 

Article 2 - LE CONSEIL EN ƒVOLUTION PROFESSIONNELLE

 

 

En application de l'article L. 6111-6 du code du travail, l'AFDAS assure le conseil en Žvolution professionnelle dont la finalitŽ est la suivante :

-      favoriser lĠŽvolution et la sŽcurisation des parcours professionnels,

-      accompagner les projets dĠŽvolution professionnelle, en lien avec les besoins Žconomiques existants et prŽvisibles dans les territoires,

-      faciliter lĠaccs ˆ la formation, en identifiant les qualifications et les formations rŽpondant aux besoins exprimŽs par la personne et les financements disponibles,

-      faciliter les recours, le cas ŽchŽant, au compte personnel de formation.

 

Ce service est dŽdiŽ au public intermittent du spectacle qui remplit les conditions prŽvues ˆ lĠarticle 1.2.1.

 

 

Article 3 - le financement du dispositif

 

 

L'article L. 6331-55 du code du travail autorise les employeurs Ç dĠintermittents du spectacle È ˆ :

-     bŽnŽficier dĠun taux de cotisation spŽcifique pour ces salariŽs ;

-     exclure ladite catŽgorie du calcul de lĠeffectif moyen des salariŽs employŽs dans lĠannŽe, effectif ˆ partir duquel le montant de la participation est dŽterminŽ.

 

 

3.1 – Contributions

 

ConformŽment aux dispositions lŽgales, les employeurs sont tenus de verser ˆ lĠAFDAS, ˆ compter du 1er salariŽ intermittent employŽ, et ce quel que soit lĠeffectif de la structure, une contribution lŽgale proportionnelle fixŽe au taux de 2 % de lĠassiette dŽfinie au 3.2 du prŽsent accord (dont une rŽpartition minimale de 0,60 au titre du CIF, 0,60 au titre du plan de formation et 0,30 au titre de la professionnalisation).

 

Les partenaires sociaux rappellent que plus de 90% des entreprises employant des Ç intermittents du spectacle È sont des entreprises dont lĠeffectif est infŽrieur ˆ 10 salariŽs.

 

Compte tenu des spŽcificitŽs des conditions dĠemplois et de formations des Ç intermittents du spectacle È, les partenaires sociaux demandent une dŽrogation sur les modalitŽs dĠutilisation et sur le taux prŽvu par la Loi pour financer le dispositif de la professionnalisation.

 

En effet, dĠune part la multiplicitŽ des employeurs ainsi que les durŽes dĠemploi courtes qui caractŽrisent le public spŽcifique des intermittents rendent la mise en place de contrats de professionnalisation inadaptŽe pour les intermittents.

 

DĠautre part, les partenaires sociaux rappellent la spŽcificitŽ des parcours de formations des artistes du spectacle qui ne sont pas pour la grande majoritŽ validŽs par des certifications, celles-ci nĠapparaissant pas nŽcessaires.

 

Afin de tenir compte de ces spŽcificitŽs, et du poids des trs petites entreprises (TPE) dans les secteurs du spectacle, les signataires demandent aux Pouvoirs Publics une modification des articles L. 6331-55 et L. 6331-56 afin de modifier la rŽpartition des ressources.

 

Dans un mme temps, les partenaires sociaux rappellent quĠils entendent favoriser la formation des Ç intermittents du spectacle È, aussi ils conviennent dĠajouter ˆ la contribution lŽgale de 2% :

-      une contribution conventionnelle proportionnelle fixŽe au taux de 0,10 % de lĠassiette dŽfinie au 3.2 du prŽsent accord ;

-      une contribution annuelle, de 50 Û forfaitaire par entreprise.

 

LĠarticulation de ces contributions et la fixation des contributions aux diffŽrents dispositifs est dŽfinie ˆ lĠarticle 3.4.1 du prŽsent accord.

 

 

3.2 – Assiette de contribution

 

LĠassiette de cette contribution est lĠensemble des rŽmunŽrations entrant dans lĠassiette des cotisations de sŽcuritŽ sociale prŽvues aux articles L. 242-1 et suivants du code de la sŽcuritŽ sociale. Toutefois, lorsque les cotisations de sŽcuritŽ sociale sont calculŽes de faon forfaitaire (par exemple, artistes du spectacle employŽs pour des pŽriodes dĠengagement continues dĠune durŽe infŽrieure ˆ 5 jours), la contribution est assise sur les rŽmunŽrations brutes rŽelles.

 

En ce qui concerne la partie de lĠassiette relative aux congŽs payŽs, les signataires entendent mandater la Caisse des congŽs spectacles, lors de ses appels de fonds, et compte tenu de la convention de dŽlŽgation conclue entre cette dernire et lĠAFDAS, pour appeler auprs des employeurs la contribution formation professionnelle continue, sur la base des taux dŽfinis par la loi et le prŽsent accord.

 

Il en rŽsulte que, pour les employeurs relevant de la Caisse des congŽs spectacles, lĠassiette de contribution mentionnŽe au premier alinŽa du prŽsent article et dŽclarŽe directement ˆ lĠAFDAS sur le bordereau annuel de calcul et de versement, sera diminuŽe de la partie relative aux indemnitŽs de congŽs payŽs calculŽes sur les salaires versŽs aux salariŽs Ç intermittents du spectacle È.

 

 

3.3 – Versement des contributions

 

La contribution est ˆ verser directement ˆ lĠAFDAS, ou, le cas ŽchŽant, au Guso, pour les personnes morales et physiques relevant de lĠarticle L. 7122-22 du code du travail.

 

En complŽment et conformŽment ˆ lĠarticle 3.2 ci-dessus, la part de la contribution formation professionnelle continue, assise sur les indemnitŽs de congŽs payŽs des salariŽs Ç intermittents du spectacle È, sera collectŽe par la Caisse des congŽs spectacles et reversŽe intŽgralement ˆ lĠAFDAS pour le compte des employeurs concernŽs.

 

 

3.4 – Destination des contributions

 

3.4.1 – Contributions lŽgales et conventionnelles

 

Compte tenu du poids des TPE dans les branches du spectacle, et avec lĠobjectif dĠouvrir pour les salariŽs Ç intermittents du spectacle È un droit substantiel sur le CPF, les contributions perues par l'AFDAS sont rŽparties de la manire suivante.

1Ħ) 0,60 % au titre de congŽ individuel de formation ;

2Ħ) 1,05 % complŽtŽ par la contribution forfaitaire annuelle de 50 Û par entreprise, au titre du plan de formation ;

3Ħ) 0,15 % au titre des contrats ou des pŽriodes de professionnalisation ;

4Ħ) 0,10 % au titre du FPSPP ;

5Ħ) 0,20 % au titre du compte personnel de formation.

 

 

Article 4 - LĠAFDAS

 

 

Les organisations professionnelles signataires conviennent de dŽsigner lĠAFDAS pour mettre en Ïuvre le prŽsent accord.

 

Au regard des statuts et du rglement intŽrieur de lĠAFDAS en vigueur ˆ la date de conclusion du prŽsent accord, le Conseil dĠadministration dŽlguera sous son contr™le et sa responsabilitŽ cette mise en Ïuvre au Conseil paritaire des intermittents du spectacle.

 

 

Article 5 - rgles de prise en charge et dĠŽtude de dossiers

 

 

Le Conseil paritaire des intermittents du spectacle, sous le contr™le et la responsabilitŽ du Conseil dĠAdministration de lĠAFDAS, met en Ïuvre le prŽsent accord, Žtablit les budgets annuels, dŽfinit les rgles de prise en charge et de gestion affŽrentes aux dispositifs :

-     du plan de formation,

-     du compte personnel de formation,

-     de la pŽriode de professionnalisation dont la prŽparation opŽrationnelle ˆ lĠemploi collective,

-     du congŽ individuel de formation, en lĠabsence de dŽcisions prises par le Conseil paritaire des congŽs individuels de formation et/ou en concertation avec ledit Conseil sĠil y a lieu.

 

Les rgles de prise en charge ne peuvent avoir pour effet de placer le bŽnŽficiaire dans une situation moins favorable que ce qui est prŽvu pour chaque dispositif dans le Livre III de la 6me partie du code du travail.

Elles peuvent nŽanmoins tre dŽrogatoires et notamment pour celles relatives au CongŽ Individuel de Formation.

 

Elles doivent, par ailleurs, prendre en compte les dispositions prŽvues dans la convention nationale conclue entre P™le Emploi et lĠAFDAS, en ce qui concerne lĠaccs des Ç intermittents du spectacle È au dispositif de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Article 6 - les commissions paritaires

 

 

Par dŽlŽgation du Conseil paritaire des intermittents du spectacle, les commissions paritaires constituŽes par catŽgorie professionnelle, ou toute autre commission paritaire crŽŽe par ledit Conseil, et conformŽment aux statuts et au protocole dĠaccord du 25 mai 2005, Žtudient notamment la mise en Ïuvre dĠactions de formation spŽcifiques ˆ la catŽgorie concernŽe et tout particulirement les stages conventionnŽs collectifs.

 

 

Article 7 - Taxe d'apprentissage

 

 

Les parties au prŽsent accord conviennent, en vertu des articles L. 6241-13 et L. 6242-1 du code du travail, que la taxe d'apprentissage assise sur les masses salariales des Ç intermittents du spectacle È, dans le champ dĠapplication dudit accord, soit versŽe ˆ  l'AFDAS, lorsquĠil sera agrŽŽ au titre dĠorganisme collecteur de la taxe d'apprentissage, notamment dans le champ du spectacle vivant et enregistrŽ.

 

 

Article 8 - Champ dĠapplication

 

 

Le champ dĠapplication du prŽsent accord est le territoire national, y compris les DOM, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-BarthŽlemy et Saint-Martin sous rŽserve pour ces derniers du respect des dispositions du livre V de la sixime partie du code du travail.

 

 

Article 9 - durŽe et bilan de lĠaccord

 

 

Cet accord est conclu pour une durŽe indŽterminŽe.

 

NŽanmoins, les parties au prŽsent accord, constatant que la loi du 5 mars 2014 aura des impacts sur le dispositif de la formation professionnelle continue des salariŽs Ç intermittents du spectacle È qui ne peuvent tre ŽvaluŽs ˆ court terme, conviennent de se rŽunir afin de faire le bilan de lĠaccord dans un dŽlai de trois ans au maximum.

 

A lĠissue de ce dŽlai, et si besoins Žtaient, les parties entreront en nŽgociation afin de pŽrenniser le dispositif de formation continue des Ç intermittents du spectacle È et de sŽcuriser lĠaccs ˆ la formation et lĠemployabilitŽ de ces salariŽs.

 

Le bilan et lĠŽventuelle nŽgociation porteront notamment sur :

-              le cožt des formations proposŽes ;

-              la qualitŽ et lĠeffectivitŽ des formations offertes ;

-              les caractŽristiques des publics y ayant accs ;

-              la pŽriodicitŽ et les modalitŽs dĠaccs aux diffŽrents dispositifs de formation prŽvus au prŽsent accord.

 

Les Žventuelles rŽvisions de lĠaccord seront rŽgis par les articles L. 2261-7 et suivants du code du travail.

Article 10 - DŽp™t et demande dĠextension

 

 

Le prŽsent accord annule et se substitue ˆ lĠaccord du 6 juillet 2007, Žtendu par arrtŽ ministŽriel du 21 fŽvrier 2008, et son avenant du 29 mars 2013.

 

Il fera lĠobjet dĠune demande dĠextension et ne sera applicable quĠˆ compter du 1er jour du mois suivant la parution au Journal officiel de lĠarrtŽ dĠextension et au plus t™t le 1er janvier 2015.

 

 

Fait ˆ Paris, le 25 septembre 2014

 

 

Pour les organisations professionnelles dĠemployeurs :

 

FŽdŽration des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de lĠaudiovisuel et du cinŽma FESAC

 

 

 

 

 

Syndicat des tŽlŽvisions privŽes  STP

 

 

 

 

 

Pour les organisations syndicales de salariŽs :

 

 

FŽdŽration Nationale F3C CFDT

ConfŽdŽration Franaise

de l'Encadrement FCCS - CGC

 

 

 

FŽdŽration Nationale USNA CFTC

FŽdŽration Nationale FASAP- FO

 

 

 

 

 

 

FŽdŽration Nationale FNSAC - CGT

UNSA Spectacle et communication

 

 

 

Syndicat National des techniciens de la production

CinŽmatographique et de tŽlŽvision SNTPCT